Quelques semaines après avoir obtenu une licence nationale de distribution de livres, Xinhua China vient d'annoncer son premier accord de licence avec un éditeur international.
Le groupe Xinhua, basé au Canada, a signé un accord de deux ans pour éditer et diffuser en Chine une des collections bilingues de Reader's Digest.
Originalité de ce premier deal international, Beijing Boheng, filiale de Xinhua, a versé un accompte de 4 500 $, versera une avance sur chaque titre publié ainsi que des royalties sur chaque exemplaire vendu. Prudent, l'éditeur prévoit de mettre sur le marché entre 8 et 10 000 exemplaires de chaque titre.
C'est le deuxième accord chinois de Reader's Digest Association, éditeur américain présent dans plus de 60 pays en 19 langues. En novembre 2004, RDA avait rendu publique sa convention avec le Groupe municipal Shanghai Press & Publication Administration pour l'édition et la distribution en Amérique du Nord d'ouvrages chinois. RDA avait alors annoncé la mise en vente sur ce même marché américain de ses deux premières co-éditions "Beautiful Xiangxi" et "Wonderful Xinjiang".
Sources : Xinhua China Ltd, Reader's Digest Association
Commentaires