Pour mieux lutter contre la piraterie vidéo, Warner Home Video a décidé de proposer la version vidéo chinoise du film "The Sisterhood of the Travelling Pant" au moment même de sa sortie en salles aux Etats-Unis.
C'est la première fois qu'un studio américain aligne -pour la Chine- les dates de sortie en vidéo et en salles. Le studio espère ainsi prendre de cours les pirates et vendeurs à la sauvette qui propose en général le dvd non officiel quelques jours après sa sortie en salles comme ce fut le cas pour le dernier Star Wars.
Pour éviter que cette version légale soit elle même piratée et réexportée dans le monde, Warner a imaginé un nouveau produit dvd sans bonus et sur lequel le doublage en mandarin ne peut être supprimé.
Warner Bros avait déjà fait senasation en 2004 en annonçant la création d'une société commune avec la principale société publique de distribution vidéo et la sortie en dvd d'une grande partie du catalogue Warner en version chinoise. Ces dvd seront en outre vendus dans tous les réseaux, magasins spécialisés et grandes surfaces comme Carrefour, à un prix très inférieur à la norme et quasi aligné sur celui des dvd pirates vendus dans les rues. Autre manière de lutter contre la piraterie.
En jouant sur les prix ou sur les délais, les producteur et distributeurs américains tentent de couper l'herbe sous les pieds des vendeurs de vidéos pirates. Un marché florissant en Chine, pays dans lequel 90% des dvd vendus seraient pirates.
Sources : CNN, Los Angeles Times
Commentaires