Contrairement aux résultats enregistrés ailleurs sur la planète Terre, l'épisode 3 de Star Wars n'a pas provoqué de ras de marée dans les salles chinoises. Durant sa première semaine d'exploitation, "La revanche des Siths" n'a généré que 26 millions de Y de recettes (3,4 millions de $). Le film évènement de Georges Lucas a même été largement battu par "Kong Fu Hustle" (du réalisateur de Hong Kong, Stephen Chow) qui a enregistré 64 millions de Y ( 8 M$) pendant ses 4ers jours de diffusion à la fin de l'année dernière.
Cet épisode de Star Wars ne battra certainement pas le record d'un film américain détenu par Titanic qui avait collecté en Chine 320 MY (38 M$) lors de sa sortie.
Selon les observateurs, les films qui fonctionnent le mieux en Chine racontent des histoires vraies et doivent associer sentiments et combats, mais dans un contexte réaliste et non pas futuriste.
Une leçon à retenir pour les producteurs étrangers qui souhaiteraient partir à l'assaut du marché chinois du cinéma en salles avec son milliard de spectateurs potentiels et profit er de l'explosion de ses recettes, 180 M$ en 2004, en croissance de 50% !.
Source : chinaview.cn
Commentaires