Comme je l'écrivait le premier juin, le Ministère chinois des Industries de l'Information (MII) a confirmé sur son site web l'obligation pour tout éditeur de site web, commercial, non commercial et privé de se déclarer aux autorités. Une étape de plus dans le renforcement du contrôle sur les contenus internet et sur les usages des 100 millions d'internautes chinois.
Passée la date limite d'enregistrement, une société commerciale n'ayant pas déclarée son site pourra être condamnée à une amende de 120 000 $. Les sites ou blogs privés et non commerciaux sont soumis à la même déclaration. Soit au moins 700 000 blogs potentiels, selon l'exploitrant chinois de système blog, cnblog.org.
Cette reprise en main juridique s'accompagne également de la mise en fonctionnement d'un nouveau système technologique de contrôle des contenus, le "Net Crawler System". Une technologie qui viendra compléter l'armée de "30 000 contrôleurs chargés de surveiller le web chinois" selon un rapport du Département d'Etat américain publié en début d'année.
Ce train de mesures anti-web a été violemment critiqué dans le monde par de niombreuses organisations dont reporter Sans Frontières.
Sources : Reporter Sans Frontières, C.Net, Xinhua
Commentaires