La Chine est aussi entrée en période de "starwarsmania". Pour la première fois, le pays bénéficie d'une sortie du film de Lucas au même moment que le reste du Monde avec une différence de taille; c'est autant vrai en salles qu'en vidéo pirate !
En salle, le film fera l'objet d'une sortie à très grande échelle orchestrée par le distributeur d'Etat, China Film, seule société chinoise habilitée à importer des films étrangers. Avec 330 copies dont 80 en version originale en anglais, le distributeur espère atteindre des recettes de 80 à 100 millions de Yuan (8 à 12 millions d'euros) soit plus que les recettes cumulées des deux premiers opus. Pour optimiser leurs revenus, les exploitants ont rivalisé d'astuces : nuit du cinéma, séances spéciales à prix réduit le matin ..
Dimanche, soit trois jours après la première en salle du jeudi, le film était déjà disponible à la vente en dvd sur les trottoirs de Pékin. Alors que les prix des tickets de cinéma pouvait atteindre 70 Yuan (7 euros), les dvd pirates étaient vendus de 20 à 30 Yuan (2-3 euros).
Star Wars fournit un exemple flagrant de la concurrence sans pitié exercée par la vidéo. En Chine, 95% du milliard de dvd et vidéos vendus sont pirates et génèrent un manque à gagner annuel de 280 M$ pour les studios américains.
Sources :Xinhua / China Daily
Commentaires