Moins d'un mois après l'avoir annoncé, Microsoft a lancé officiellement MSN China le jeudi
26 mai, à Pékin. Selon les propres mots du Vice-président de la société de Redmond, cette "41ème implantation de MSN est l'une des plus importantes pour l'avenir de l'entreprise".
Pour réussir son pari d'implanter le portail en Chine, après Yahoo et les leaders chinois Sohu, Sina, Microsoft dispose de ses importantes ressources financières, de sa présence effective (Msn messenger dispose déjà de plus de 7 millions d'utilisateurs en Chine), d'un elicence nationale accordée par le gouvernement chinois et de puissants alliés locaux.
MSN China sera géré par une société commune créée par Microsoft à 50% avec Shanghai Alliance Investments Ltd (SAIL), une société publique appartenant à la ville de Shanghai et son partenaire depuis sa première implantation en 2002.
MSN China bénéficiera également des associations éditoriales avec une dizaine de partenaires chinois dont le puissant groupe audiovisuel Shanghai Media Group et le site marchand Taobao.
MSN China proposera la palette traditionnelle de services et contenus avec un accent particulier sur la messagerie instantannée MSN Messenger, le moteur de recherche et surtout les services destinés aux téléphones mobiles. Cinq chaînes thématiques MSN seront consacrées aux enchères, au téléchargement, communauté, automobile et jeux.
Sources : Microsoft/Msn, crienglish.com
Commentaires