Pour la deuxième année consécutive, l'émission musicale de téléréalité "Super Girl" est diffusée de manière nationale sur la chaîne satellite du groupe public Hunan TV.
Selon son producteur, toutes ressemblances entre Super Girl et les programmes à succès Pop Idol et American Idol ne seraient que fortuites ! D'ailleurs, au délà du concept commun, un concours de chanteurs amateurs, les différences sont notables.
Le concours est réservé aux seules femmes, la compétition nationale fait l'objet de 5 finales régionales et surtout le titre du programme a été vendu au sponsor de l'émission, une marque de produits laitiers "Mongolian Cow Yogurt" !
En revanche, l'émission chinoise bat les mêmes records d'audiences que ses homologues anglo-saxones. Au 6 mai 2005, 30% des telespectateurs chinois soit 210 millions avaient regardé au moins un des épisodes des saisons 2004 et 2005. La seule finale régionale de Canton a attiré plus de 22 millions de personnes et celle de Hunan, 25 millions. Un record devrait être battu cet automne pour la finale nationale.
Cette année 100 000 femmes ou filles agées de 4 à 89 ans se sont portées candidates. La première d'entre elles recevra une récompense de 6 000 $ (le salaire annuel moyen est de 1 100 $) et pourra enregistrer un disque. L'une des gagnantes 2004 a vendu plus de 1 million d'exemplaires de sa création.
Après la version chinoise de Star Académy produite par Shanghai Media Group en partenariat avec Universal Music, Super Girl témoigne de l'appétit des chinois pour la téléréalité. Les autorités autoriseront-elles les diffuseurs (tous encore publics) à aller plus loin dans le concept de la télévision du réel ?
Sources : China Daily, USA Today
domy fidanza gagnante popstar italie
domy fidanza finaliste staracademie francaise 2006
chante francais anglais italien espagnol russe flamand
http://dominique-fidanza.xooit.com/index.php
Rédigé par : polo | 06 avril 2007 à 11:24